geranium zonale

Nom commun : Géranium zonale
Nom latin : Pélargonium zonale
Origine : Afrique du sud
Période de floraison : été
Couleur des fleurs : blanc, rose, rouge
Exposition : soleil
Humidité du sol : humide
Hauteur : jusqu'à 1,20 m
Type de végétation : vivace
Température : rustique jusqu'à 2°C, à l'intérieur, température ambiante

Plante cultivée très commune et désignée généralement sous le nom de "géranium". Espèce herbacée vivace ou annuelle, à longues tiges se comportant parfois comme des lianes rampantes ; les feuilles sont arrondies, avec ou sans lobes, duveteuses, à odeur forte. Ses belles fleurs longuement pédonculées, sont composées de plusieurs fleurettes. Ses belles fleurs longuement pédonculées, sont composées de plusieurs fleurettes, à 5 pétales.

En appartement, il faudra choisir un emplacement bien ensoleillé mais abrité du soleil de midi qui est trop fort. Un emplacement à l'est ou à l'ouest est idéal.

Si la température est trop élevée et l'atmosphère trop sèche, les boutons floraux se déshydrateront rapidement. Il est donc recommandé de les bassiner régulièrement et de les placer sur un lit de gravier ou il y aura de l'eau sans submerger complètement ce dernier, l'évaporation qui s'en dégagera fera un milieu humide pour la plante.

La multiplication par bouturage est facile. Cela se fait de préférence en juillet et août bien que certains le fassent au printemps. Pour y arriver nous prenons des tiges de 7 à 10 cm que nous ferons enraciner dans des godets remplis de terre sableuse. Plus tard nous rempoterons dans des pots plus grands. Nous emploierons un mélange de terre de bruyère et de terre franche.

Les rempotages se font de préférence au printemps.

En été, les Pélargonium zonale demandent beaucoup d'eau mais en hiver, il faudra laisser la surface sécher entre deux arrosages.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site