lierre

VERTUES DEPOLLUANTES:
C'est un champion toutes catégories, capable d'éliminer 90 % du benzène présent dans l'atmosphère d'une pièce.
( Le benzène est un solvant fréquent dans les peintures, encres, matières plastiques, caoutchouc, détergents et la fumée du tabac. Il est réputé très cancérigène.)

Nom : Hédéra / Lierre commun / Lierre anglais
Nom latin : Hedera helix 
Famille botanique : Araliaceae

Origine et description :
Les différentes espèces du genre Hedera sont natives de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe. Hedera helix, plus connu sous les noms de lierre commun ou lierre anglais, est utilisé comme plante grimpante et comme couvre-sol dans les régions subtropicales et tempérées du globe. Son feuillage persistant est triangulaire et plus ou moins découpé. Les jeunes feuilles ont typiquement trois à cinq lobes. Ses racines adventives s'accrochent à toutes les surfaces. Cette plante se développe aux dépens de la plante sur laquelle elle se fixe et peut finir par l'étouffer. À l'intérieur, ce sont surtout les nombreux cultivars issus de l'espèce qui sont employés comme plante rampante ou en panier suspendu pour son port retombant.

Conditions de croissance :
Le lierre commun requiert une bonne luminosité, sans soleil direct. Il peut cependant s'accommoder d'une lumière plus faible. Les cultivars au feuillage panaché réclament une lumière plus vive pour conserver leurs couleurs. Placez le lierre commun dans une pièce éclairée, de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou l'ouest. Ce lierre se développe mieux dans un environnement frais et supporte des températures minimales de 7 ºC. À noter que les variétés panachées requièrent généralement des températures légèrement plus chaudes. Les températures estivales peuvent dépasser 18 ºC si elles sont accompagnées d'un bon taux d'humidité de l'air. À l'hiver, il préfère une température plus fraîche (moins de 18 °C). Évitez de le placer près d'une source de chaleur.

Arrosage et fertilisation :
Cette plante ne tolère ni la sécheresse ni les excès d'eau. En période de croissance (mars à octobre), arrosez modérément lorsque les premiers centimètres de sol sont secs au toucher. En période de repos, diminuez les apports d'eau et laissez le terreau s'assécher presque complètement entre les arrosages. Fertilisez trois ou quatre fois en période de croissance active. Un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20 donne de bons résultats.

Taille et entretien :
Pincez régulièrement les nouvelles pousses des variétés qui se ramifient moins afin de favoriser le développement des tiges latérales et un port compact et touffu. Coupez les tiges trop longues ou trop hautes. Nettoyer le feuillage poussiéreux sous la douche avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un chiffon humide. Si le lierre commun est cultivé comme plante grimpante, fournissez-lui un tuteur d'une taille suffisante pour permettre son plein développement.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site