pothos


carte d'identité
Nom commun:

Lierre doré, arum grimpant
famille:

Aracées
Origine:

La plante est originaire des îles Salomon.
Toxicite:

Plante très toxique. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Description:

Tout d'abord, cette plante est connue sous de nombreux noms différents : Rhaphidophora, scindapsus ou pothos.

Ce genre regroupe des plantes grimpantes apparentées aux philodendrons. Dans leur habitat naturel, les épipremmums grimpent très haut le long des troncs et des branches d'arbre en y accrochant leurs racines aériennes charnues. Leurs feuilles cordiformes et alternes ont un limbe coriace et généralement luisant. Les pétioles qui les portent ont entre 5 et 8 cm. La plante présente l'intérêt de ne perdre aucune des ses feuilles en grandisssant.

L'épipremmum vit de nombreuses années et devient même de plus en plus beau au fur et à mesure qu'il vieillit. Une plante âgée produit en effet des feuilles plus grandes, plus vigoureuses et plus décorative qu'une jeune plante.
floraison

Cultivée en intérieur, cette plante ne fleurira jamais.
Croissance

En intérieur, chaque pousse principale peu croître de 30 à 45 cm par an. La plante pourra atteindre une hauteur de 1,20 à 1,80 m.
utilisation

Sous réserve d'un bon drainage, cette plante s'accommode bien de la présence d'autres plantes vertes dans un bac. On peut également l'utiliser pour ramper le long d'une étagère, d'une fenêtre ou d'un support quelconque. Elle peut aussi être suspendue au plafond ou meubler la base de plantes plus hautes. On achète souvent les épipremmums attachés à un tuteur de mousse.
Soins
emplacement

L'aspect de la plante dépend beaucoup de la quantité de lumière qu'elle reçoit. Elle peut pousser à l'ombre aussi bien qu'en pleine lumière, mais elle perdra son panachage si la lumière est faible. Un peu de soleil dans la journée accentuera les marbrures, mais n'exposez pas la plante aux rayons brûlants du soleil de midi en été.
entretien

L'épipremmum se plaît partout et n'est pas difficile. Évitez-lui les courants d'air. Si la plante se dégarnit à la base, ce qui est rare, ou qu'elle est trop développée, rabattez les tiges au printemps.
temperature

La température habituelle d'une habitation convient très bien en été. En hiver, une période de repos à des températures plus fraîches est bénéfique à la plante. Une température moyenne de 15°C est idéale. Ne pas exposer la plante à moins de 10°C. Si la plante doit rester dans une pièce chaude en hiver, augmenter l'humidité en cultivant au-dessus d'un récipient d'eau rempli de billes d'argiles ou de gravillons.
arrosage

Il faut éviter les excès d'eau que la plante ne supporte pas. En période de croissance, laissez le mélange sécher en surface entre chaque arrosage. En hiver, empêchez seulement le mélange de s'assécher totalement.
engrais

Effectuez un apport d'engrais ordinaire liquide une fois par mois en période de croissance.
rempotage

Un compost à base de terreau du commerce convient très bien. Rempoter tous les printemps jusqu'à ce que la plante loge dans un pot de 2 cm. Ensuite, surfacez simplement le mélange.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture

Les feuilles pâlissent ou des taches brunes apparaissent. La lumière est certainement trop forte ou la plante est exposée aux brûlures du soleil.

A l'inverse, si la plante perd ses panachures et devient complètement verte, c'est qu'elle n'a pas assez de lumière.

Le bord des feuilles est abîmé et brunit. L'atmosphère est trop froide et (ou) trop humide. Réduisez les arrosages et placez en situation plus chaude.
Parasites

Un voile grisâtre sous les feuilles est dû aux araignées rouges. Traitez avec un acaricide et augmentez le degré d'humidité de l'air en bassinant fréquemment la plante.
Multiplication

La multiplication est facile avec des jeunes pousses de 8 à 1 cm prélevées juste au-dessous d'un n½ud au printemps. Supprimer les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez 3 à 4 boutures par pot de 8 cm remplis d'un mélange de tourbe et de sable humide. Enfermez dans un sac de plastique transparent légèrement perforé ou en caissette de multiplication. Exposé au soleil un peu tamisé. L'enracinement prendra de 4 à 6 semaines. Otez le plastique et arrosez modérément en engraissant un peu une fois par mois. Trois mois plus tard, rempotez individuellement par pots de 8 à 1 cm et cultivez comme des sujets adultes. Les cultures en suspensions sont plus belles quand plusieurs plants sont regroupés dans une même corbeille.

 

Commentaires (2)

1. lefebvre 06/08/2011

j'ai la meme plante , j'ai couper une tige et depuis 1 mois environ elle a tres bien pousser et fait de gros racine. faut t-il la mettre en terre ??

2. daussaint 08/07/2011

bonjour!!
je vien d'acheter cette plante et je vien de vous lire elle est tres toxique pour les enafnts!!
de kel facon??
et est ce que c'est normal kel fais des goutte d'eau par les feuilles?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×