schefflera


carte d'identité
Nom commun:

Arbre ombrelle
famille:

Araliacées
Origine:

Plante originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Toxicite:

Toute la plante est toxique pour la peau et les muqueuses. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.
Description:

Cette espèce est appréciée pour son élégant feuillage vernissé. Les feuilles sont divisées en 5 à 14 folioles selon l'âge et les variétés. Elles se déploient à l'extrémité d'une très longue tige, comme les rayons d'une ombrelle.

Cette espèce vit de nombreuses années. Elle peut finir par occuper trop d'espace.
floraison

La floraison printanière composée de petites fleurs écarlates pour B. actinophylla est très rare en appartement.
Croissance

Le brassaia peut atteindre 2 m de hauteur pour un étalement de 1 m à 1,20 m s'il se trouve dans un bac suffisamment grand pour que ses racines se développent. Cultivé dans un pot de 20 cm, il restera petit. Dans de bonnes conditions, la plante pousse de 25 cm par an.
utilisation

Les jeunes plantes peuvent être associées à d'autres plantes vertes pour composer une masse de feuillage. Les plus grands sujets seront isolés, un brassaia actinophylla adulte étant vraiment une plante superbe qui requiert beaucoup d'espace.
Soins
emplacement

Cette plante apprécie une lumière vive mais doit être tenue à l'abri des rayons du soleil. Elle peut tolérer une ombre légère.
entretien

Cette plante est facile à cultiver. La rabattre en automne si elle est trop grande et nettoyer régulièrement ses feuilles avec une éponge humide.
temperature

La température doit se situer entre 16 et 18°C hiver comme été. La plante peut supporter plus de chaleur à condition que l'air soit assez humide. En hiver, la température minimum tolérée est de 10° mais elle peut perdre des feuilles.
arrosage

Durant la période de croissance, donner assez d'eau pour que le mélange soit bien humide. Laissez sécher aux deux tiers entre chaque arrosage et prenez soin de bien vider la soucoupe après chaque apport. En hiver, n'arrosez que pour empêcher le mélange de se dessécher complètement.
engrais

Faire un apport d'engrais liquide ordinaire une fois par mois en été.
rempotage

Les jeunes plantes qui se développent bien sont rempotées au printemps. Quand la plante a atteint la taille optimale, renouvelez la couche superficielle du mélange une fois par an. Utilisez un mélange à base de terreau.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture

Le jaunissement et la chute des feuilles dénotent un excès d'eau ou la soucoupe n'a pas été vidée après un arrosage. Laissez sécher le compost et pensez à toujours vider la soucoupe.

La plante monte en tiges et les feuilles sont trop espacées. La plante a trop chaud et (ou) l'endroit est trop sombre. Trouvez un endroit plus frais et (ou) mieux éclairé.

Les feuilles tournent au vert pâle ou même au jaune quand la plante manque d'engrais.
Parasites

De petites plaques cotonneuses sur les feuilles sont dues à une attaque de cochenilles farineuses. Les enlever avec un tampon imbibé d'alcool dénaturé ou d'alcool à brûler. En cas d'attaque trop importante, utilisez un insecticide systémique.

On remarque des insectes bruns et écailleux sous les feuilles et le long des tiges. Ce sont des cochenilles à bouclier qui se traitent comme ci-dessus.

Les feuilles jaunissent avec des filaments sur l'envers. Ce sont des araignées rouges dont l'apparition est favorisée par un air trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez le degré d'humidité de l'air par des bassinages.

Les feuilles sont déformées et gluantes. On remarque des insectes verts. Ce sont des pucerons et il vaut mieux traiter immédiatement avec un insecticide systémique.
Multiplication

Procédez en automne, au moment de la taille. Prélevez un rameau latéral comportant plusieurs feuilles, en coupant aussi près que possible de la tige principale. Placez les boutures dans un mélange de tourbe et de sable humide. Couvrir d'un sac en plastique transparent et placez à la chaleur pour enracinement. Une chaleur de fond est bénéfique.

On peut également placer les boutures directement dans de l'eau pour qu'elles s'enracinent, en changeant l'eau souvent.

Les boutures placées dans de l'eau ou de la tourbe s'enracinent en 1 à 2 mois mais on attendra environ un mois et demi de plus pour rempoter. Utilisez un mélange de terreau et de sable et placez les jeunes plantes dans une pièce plus chaude que pour les sujets adultes. Après le rempotage, arrosez généreusement, surtout les boutures enracinées dans l'eau. Réduire peu à peu les arrosages sur une durée de deux mois, jusqu'à la normale.

 

Commentaires (1)

1. Nathalie 12/03/2011

bonjour

j'ai une schefflera depuis 15 ans et elle a atteint le plafond, 2 m 50 !! Je souhaiterais tailler la tige principale pour faire une bouture d'environ 1 m. Du fait de sa taille je ne peux pas attendre cet automne alors pouvez-vous me donner une technique de rempotage ?
Merci beaucoup
Nathalie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site