syngonium

Nom commun:
Patte-d'oie

Description:
La plupart des syngoniums présentent des feuilles coriaces et vernissées, et des pétioles engainés de même longueur que les feuilles. Chez les jeunes sujets, la feuille est simple, mais profondément divisée en 3 ou 5 lobes, avec un lobe médian plus grand que les autres. Chez un sujet adulte, une feuille est composée de folioles distinctes dont le nombre peut aller jusqu'à 9.

Les jeunes tiges sont charnues et grêles, garnies de noeuds saillants. Avec l'âge, elles durcissent et s'épaississent, pouvant atteindre un diamètre de 2 cm. Les sujets adultes présentent en outre des racines aériennes

Cette plante vit de nombreuses années et se multiplie en outre très facilement.

floraison

Les fleurs de syngoniums ressemblent beaucoup à celles de l'arum. La spathe est blanche teintée de rose. Mais la floraison est extrêmement rare chez les sujets cultivés en pot.


Croissance

Un syngonium pousse d'environ 30 cm par an en émettant 6 ou 7 nouvelles feuilles. Cultivée en pot, la plante pourra atteindre de 1,50 m à 2 m. Placée en grand bac, elle pourra atteindre de plus grandes dimensions.


utilisation

Le syngonium reste décoratif toute l'année. A l'état sauvage, il escalade le tronc des arbres à l'aide de ses racines aériennes. Il gagne donc à être cultivé le long d'un tuteur moussu. Mais on peut aussi le cultiver en plante retombante. L'association avec des philodendrons, des aralias ou des hederas lui réussit très bien car il bénéficie ainsi d'une humidité environnante qu'il apprécie.


Soins

Le syngonium a besoin de beaucoup de lumière. Il s'accommode même du soleil à condition qu'il soit tamisé. Les variétés panachées conservent ainsi leurs couleurs. Les formes au feuillage foncé peuvent s'acclimater à des endroits moins lumineux.

Cette liane ne nécessite que peu de soins. Elle apprécie toutefois une bonne humidité atmosphérique et se portera mieux si elle est cultivée au milieu d'autres plantes ou si vous placez le pot au-dessus d'un plateau d'eau. En période de croissance, bassinez fréquemment quand les températures sont supérieures à 18°C.

Les syngoniums s'accommodent des températures habituelles d'une pièce d'habitation. Ne les exposez pas au-dessous de 13°C.

Arrosez modérément en période de croissance. La surface du mélange doit sécher entre chaque arrosage. En plein coeur de l'hiver, vous constaterez que votre plante a arrêté sa croissance. Arrosez alors avec parcimonie, juste pour empêcher le mélange de s'assécher complètement. Cette période est relativement courte et ne durera qu'un mois ou deux.

Les plantes adultes à larges feuilles auront besoin de plus d'eau que les sujets jeunes car la transpiration est plus importante. Veillez à ce que le mélange ne s'assèche jamais complètement et entretenez une bonne humidité atmosphérique.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les tiges s'allongent et la plante perd ses couleurs dans un endroit trop sombre. Assurez-lui un très bon éclairement.

Les feuilles pâlissent quand la plante manque d'éléments nutritifs. Engraissez-la en période de croissance. Vérifiez l'état des racines car il faut peut-être rempoter.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site