plantes interieur et exterieur

araucaria

L'araucaria est un conifère qui peut atteindre 60 m dans la nature. Ses branches, disposées en étages horizontaux réguliers, sont pourvues d'aiguilles longues d'environ 2 cm, groupées en éventail. Les feuilles sont denses et fines, les plus jeunes d'un vert brillant alors que les autres, à la base des rameaux, sont plus brunes.

L'araucaria a une longévité pratiquement indéfinie.

 

alocasia

 

L'Alocasia est une plante majestueuse aux grandes feuilles luisantes et légèrement bronzées, fortement nervurées.

 

asparagus

Le genre asparagus (asperge) comprend un grand nombre d'espèces et de variétés caractérisées par la délicatesse de leur feuillage plumeux. En fait, il ne s'agit pas de vraies feuilles, mais de rameaux modifiés ou de cladodes.

 

bambou

 

Les bambous cultivés en intérieurs sont des graminées tropicales. Ces plantes se reconnaissent aisément à leurs tiges creuses et très dures, à l'écorce lisse entrecoupée de noeuds plus ou moins saillants. Il s'agit d'une plante vivace au rhirome court et à croissance généralement très rapide.

bananier

- Les bananiers ornementaux sub-tropicaux (Musa basjoo x hybridum, M. enste ou M. ventrcosum) sont rustiques (résistant au froid). Leurs souches souterraines (rhizomes) peuvent résister jusqu'à -19°C selon les variétés si elles disposent d'une protection hivernale. Les bananiers perdent leurs feuilles à partir de -2°C. Ils peuvent être plantés en pleine terre dans toutes les régions de moyenne altitude en France Métropolitaine. Vous pouvez les cultiver à l'intérieur, mais ils dépassent souvent 5m de haut !
- Les bananiers tropicaux sont gélifs. Originaires des zones tropicales, ils ne résistent pas à des températures inférieures à +10°C. Cultivez-les en serre, véranda, jardin d'hiver, éventuellement en appartement. En site très abrité, certains peuvent être sortis durant l'été.

 

basilic

 

Le basilic ou pistou comme il est appellé dans le midi de la france, est une plante condimentaire dont on utilise les feuilles pour parfumer de nombreux plats. Les feuilles sont prélevées fraîches au fur et à mesure des besoins.

Le basilic a la réputation de tenir éloigné certains insectes comme les moustiques, alors ne vous privez pas d'un pot en bordure de fenêtre, vous disposerez ainsi d'une protection mais en plus les feuilles sont à portée de mains.

belle de nuit


Les belles de nuit forment de jolies haies fleuries tout l'été. Les fleurs s'ouvrent le soir et se fanent le lendemain matin. Il n'est pas rare d'observer des fleurs de différentes couleurs sur un même pied.

 

bougainvillier

 

Les bougainvillées sont des plantes ligneuses hérissées d'épines. Grimpantes et sarmenteuses lorsqu'elles sont cultivées à l'extérieur dans un climat chaud, elles peuvent toutefois devenir touffues à l'intérieur si on leur procure les soins appropriés. De nouvelles variétés naines sont même naturellement arbustives. Les bougainvillées attirent l'attention non pas par leur feuillage clairsemé, mais par leurs bractées aux couleurs vives.

Ces plantes peuvent vivre entre 20 et 30 ans en serre. En pot, leur durée de vie en moins longue. Au bout de 5 ans, la plante devient trop ligneuse et fleurit mal.

cactus

Toute l'année, les cactées ont besoin d'un maximum de lumière.
Elles supportent la température de nos intérieurs mais préfèrent passer l'hiver dans une pièce fraîche.

 

calistemon

 

Le callistémon est un petit arbuste aux feuilles vert-gris, rigides et lancéolées, mesurant 8 cm sur 2. Le fin duvet qui couvre les tiges et les branches finit par disparaître avec les années. Cette plante est surtout cultivée pour ses inflorescences pittoresques en forme de rince-bouteilles ou de goupillon s'épanouissant en été. Leur taille varie en fonction des variétés.

Le callistémon vit très longtemps si on arrive à lui faire passer les saisons hivernales dans de bonnes conditions.

caoutchouc

Ce Ficus est l'une des plantes d'appartement les plus populaires par sa robustesse et son imposant feuillage. Dans la nature, il peut atteindre 30m de haut mais se limite à 2 voire 3m en appartement.

Les feuilles sont vert foncé ou panachées de crème, brillantes, ovales et coriaces avec des nervures très prononcées. Elles peuvent atteindre 30cm de longueur.

 

celosia

 

Les Célosies sont des vivaces cultivées comme des annuelles. Il existe deux grands groupes de Celosia argentea aux inflorescences bien différentes et aux très nombreuses variétés.

Vous pouvez faire sécher les fleurs têtes en bas, pour réaliser des bouquets.

coleus

Les feuilles tendres et plutôt fines des coleus varient de forme, de taille et de couleur. Elles sont généralement dentées, parfois étroites et denticulées (finement dentées). Toutes les nuances du jaune, du rouge, de l'orange, du vert et du brun y sont représentées, seules ou combinées.

Bien que les coleus soient des plantes vivaces, on les traite souvent comme des annuelles dont on se défait quand elles deviennent moins attrayantes. A vrai dire, les coleus supportent mal l'hiver. En revanche, ils se multiplient très facilement par boutures. Les jeunes plantes sont les plus belles et l'aspect désordonné des plantes vieillissantes est peu esthétique.

 

croton

 

Cette petite plante ornementale est cultivée pour son feuillage décoratif. Les feuilles peuvent prendre des formes diverses, ovales, ondulées, courtes ou longues selon les variétés. 

Elles présentent différentes tonalités, vertes, rouges, crème, roses ou brunes, marbrées, veinées ou striées. Des fleurs blanches peuvent apparaître au printemps et en été, mais elles sont rares et insignifiantes. Hauteur maximale : 90cm.

dentelaire

La dentelaire du Cap, est une très belle plante originaire d'Afrique du sud ; elle appartient à la famille des plumbaginacées.

C'est un arbuste fleuri de port étalé à bfeuillage semi-persistant .
Il peut pousser jusqu'à 5-7 mètres de haut en bonnes conditions.
Les est peu rustique au gel (-5°C).

On plante la dentelaire du cap en pots en région froide et comme plante à palisser en région chaude.

 

osteospermums

 

L'osteospermum ou dimorphoteca est parfois appelée marguerite africaine ; cette plante vivace originaire d'Afrique du Sud, appartient à la famille des astéracées ou composées.

Elle forme une touffe de 30 à 50 cm de haut avec des tiges en général dressées mais dont la base à parfois tendance à traîner ou retomber, ce qui contribue à l'étalement de la plante.
Les feuilles alternes, assez charnues, ont une forme allongée avec la partie terminale plus large et une bordure présentant quelques dents. Leur face supérieure est lisse et l'autre rugueuse.

ficus

Le genre ficus est très diversifié et comprend des arbres, des arbustes et des sujets grimpants. Les ficus sont appréciés pour la beauté de leur feuillage et pour la grande variété de forme qu'ils peuvent offrir. Certaines espèces prospèrent sur un appui de fenêtre, d'autres ont besoin d'un très grand espace pour se développer.

 

fushia

 

Le Fuchsia est un petit arbuste très élégant et décoratif. Ses fleurs retombantes en forme de cloches simples ou doubles sont abondantes et offrent des teintes de blanc, rose, rouge, bleu-mauve, violet. Pas de couleur dominante, mais il fera merveille dans votre jardin.

fusain

Ce genre comprend plusieurs espèces d'arbustes compacts à tiges rigides, ligneuses et très ramifiées. Les feuilles sont coriaces et légèrement dentées. Seules, les formes panachées sont cultivées en appartement.

Cette plante vit très longtemps.

 

 

verveine

 

La verveine odorante (Lippia citriodora), appelée aussi "herbe de sang", ou à tort "citronnelle".
Plante cultivée, à feuilles caduques, vivace, ornementale, arbustive pouvant atteindre 60cm de haut, à feuilles lancéolées, à petites fleurs blanches réunies en épis. Floraison en été.
Elle dégage une agréable odeur de citron lorsqu'on froisse ses feuilles entre les doigts.
C'est cette variété qui est la plus utilisée en cuisine.

La verveine officinale (Vervena officinalis).
Verveine officinale, verveine commune ou des champs, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements, herbe sacrée, herbe à tous les maux, guérit-tout, herbe du foie, herbe du sang.

 

 
Commentaires (4)

1. fatima 27/03/2012

bonjour mr tarik , moi je veux bien des informations sur la drassina , gaznia et la chamedoria.
les caractéristiques de ces plantes et leurs besoins en eau et température.
merci infiniment.

2. salam 14/05/2010

Salamo alikom
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Bonne continuation

3. karim 30/04/2010

j'ai appris avec votre site je vous souhaite bonne continuation

4. Richard Dubois 26/01/2010

Nice le 26 janvier 2010
Bonjour, Merci pour ces très belles informations, je vous souhaite une bonne année 2010, bien à vous cordialement.
Richard Dubois. Nice 06300

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site